Des millions de personnes utilisent Slack chaque jour. En effet c’est un moyen simple, rapide et amusant de s’échanger des messages. Mais est-ce sûr ? Certainement pas.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si une personne vous menace ou vous harcèle sur Slack, il n’existe aucun moyen de bloquer ses messages. Zéro. Nada. Niente. Une absence de protection qui étonne car la plupart des plateformes similaires comme Microsoft Teams proposent des outils pour protéger leurs utilisateurs.
Autrement dit : avec Slack, votre sécurité en ligne se détraque. Mais avec votre aide, nous pouvons faire pression sur l’entreprise pour qu’elle remédie à cette situation et fasse enfin de votre sécurité et de votre vie privée une priorité.
Signez la pétition pour rendre Slack plus sûr !
Slack fait mine d’ignorer que les gens utilisent Slack de toutes sortes de façons. Dans un contexte professionnel, les ressources humaines sont là pour intervenir en cas de problème, mais que se passe-t-il lorsque que les gens utilisent Slack dans des cadres personnels ou associatifs ?
Pour un·e militant·e ou un·e journaliste exposé·e au harcèlement et aux attaques, un bouton de blocage et le chiffrement de bout en bout pourraient être des outils précieux. Ce sont des fonctionnalités simples que Slack devrait, selon nous, intégrer pour protéger les personnes qui utilisent sa plateforme.
Alors demandez à Slack de faire preuve de bon sens et d’ajouter des fonctionnalités pour préserver votre sécurité et protéger votre vie privée, comme un bouton de blocage et le chiffrement de bout en bout.
Slack gagne de l’argent grâce aux nombreuses façons dont les gens utilisent sa plateforme. Il est donc normal que l’entreprise doive en retour protéger la sécurité mais aussi les moyens de subsistance de toutes les personnes qui s’en servent. Internet est un endroit formidable mais où, parfois, les choses peuvent mal tourner. C’est pour cette raison que tout le monde devrait pouvoir bénéficier d’options de sécurité. Y compris sur Slack. (Reem Suleiman, Fondation Mozilla)