optimiser la durée de vie de votre batterie

Quelques instructions afin d’optimiser la durée de vie de votre nouvelle batterie.

Une nouvelle batterie est livrée dans un état partiellement déchargé et, comme toute batterie au lithium-ion, doit être chargée. Au départ la batterie de votre ordinateur portable doit respecter un cycle de charge et de décharge complet 3-4 fois. De plus la toute première fois une charge minimale de 12 heures est recommandée même si votre ordinateur affiche ou non une charge de 100%. Ceci permet de garantir que toutes les cellules sont chargées de manière égale. Lorsque vous utilisez la première fois la batterie dans votre ordinateur, il est normal que la jauge du niveau de charge de votre ordinateur soit incorrecte. A noter : la jauge du niveau de charge est toujours calibrée en fonction de l’état de votre ancienne batterie si toutefois vous en avez installée une nouvelle (!). Une fois que vous avez terminé les cycles complets de charge et de décharge (3-4 fois), la jauge du  niveau redeviendra précise. Veuillez noter que tant que votre ordinateur portable n’est pas calibré en fonction de l’état de votre batterie, l’ordinateur portable peut s’arrêter prématurément sans avertissement. Il est donc conseillé de sauvegarder fréquemment vos données (si vous persistez à aller jusqu’au bout de la charge). Il n’est pas rare qu’une nouvelle batterie ne se charge à 100% immédiatement. La batterie n’est défectueuse, éteignez simplement l’ordinateur portable puis retirez et réinsérez la batterie et connectez l’adaptateur secteur. La batterie doit continuer à se charger.

Important: ne forcez jamais votre batterie à se décharger complètement en rallumant votre ordinateur portable (encore plus à plusieurs reprises) après son arrêt en raison d’une batterie faible. Pour ce faire, le circuit de sécurité à l’intérieur de votre batterie peut perdre de la puissance et un interrupteur de sécurité peut s’ouvrir en permanence, désactivant votre batterie. Une fois rodé, évitez les décharges complètes fréquentes, car cela sollicite davantage votre batterie. Plusieurs décharges partielles avec des recharges fréquentes sont meilleures pour les batteries lithium-ion qu’une seule profonde. La recharge d’une batterie lithium-ion partiellement chargée ne cause aucun dommage car il n’y a pas d’effet mémoire. La courte durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable est principalement causée par la chaleur plutôt que par les schémas de charge / décharge.

La jauge du niveau de charge de votre ordinateur doit être étalonnée en appliquant une décharge complète délibérée et une recharge toutes les 30 charges. Si elle est ignorée, la jauge de carburant deviendra de moins en moins précise et, dans certains cas (extrêmes) coupera prématurément l’ordinateur. Gardez la batterie au lithium-ion au frais. Évitez une voiture chaude. Pour un stockage prolongé, gardez votre batterie à un niveau de charge de 40% et ne la stockez pas plus de 30 jours sans l’utiliser. Retirer la batterie de votre ordinateur portable lorsque vous n’utilisez pas celui-ci pendant longtemps ( à partir d’une semaine par ex.). Si vous avez une batterie lithium-ion de rechange, utilisez-en une au maximum, mais assurez-vous d’utiliser la batterie de rechange au moins une fois tous les 30 jours. Pour de meilleurs résultats, stockez la batterie de rechange à un état de charge de 40% et dans un endroit frais. Veuillez noter que la jauge de carburant de l’ordinateur portable sera toujours calibrée sur votre batterie principale, et non sur votre batterie de rechange, donc à moins que vous n’utilisiez la batterie de rechange (voir ci dessus), l’ordinateur portable peut s’arrêter prématurément.

Les précautions de sécurité

1- Les batteries au lithium-ion peuvent se rompre, s’enflammer ou exploser lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées (60 ° C) ou à la lumière directe du soleil. Ils ne doivent pas être stockés dans une voiture par temps chaud.

2- Le court-circuit d’une batterie lithium-ion peut provoquer une surchauffe, une inflammation ou une explosion.

3- N’ouvrez ou ne percez jamais le boîtier d’une batterie au litium-ion. Les batteries au litium-ion contiennent des dispositifs de sécurité qui protègent les cellules à l’intérieur des abus. S’ils sont endommagés, ils peuvent également entraîner une surchauffe, une inflammation ou une explosion de la batterie.

4- N’exposez jamais la batterie à l’eau ou à un liquide.

5- Ne jetez jamais au feu ou dans l’eau.

6- Ne jetez jamais la batterie aux ordures ménagères. Veuillez suivre les lois locales pour la mise au rebut appropriée.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x