Selon AppleInsider le problème était une « erreur de rapport de données dans les outils utilisés pour signaler l’usure du SSD » et non une utilisation excessive du SSD. Nous voilà bien renseigné … ce problème de la gestion du SSD a été pris en compte dans la mise à jour macOS Big Sur 11.4 publiée le 24 mai. Mais encore…

Quand on achète un MacBook on imagine que nous allons l’utiliser pour longtemps. Pas si sur … plusieurs utilisateurs signalent que les SSD sur les nouveaux Mac M1 et Intel sont peut-être sur-utilisés par le système. Ce qui entamerait leur capacité de vie plus que la normale. L’utilisateur de Twitter @never_released a lancé une discussion qui nous montre un rapport d’un MacBook M1 avec une somme d’écritures très élevée pour un MacBook qui n’a que deux mois.

Ainsi d’autres propriétaires de MacBook M1 ont constaté aussi une utilisation excessive en écriture (Tweete du chroniqueur de Macworld Dan Moren). Certains ont signalé que les Mac dotés de processeurs Intel se comportaient tout aussi étrangement, un utilisateur signalant même qu’il avait été utilisé à 33% après seulement 7 mois d’utilisation.

Les SSD sont techniquement bien supérieurs aux disques durs traditionnels. ils sont plus rapides, plus fiables mais leur durée de vie est limitée. Un SSD s’use à chaque fois que vous écrivez dessus, ainsi le disque commencera à faire des erreurs d’écritures et devra probablement être remplacé. Bien sur, cela est censé prendre plusieurs années et MacOS répartit (de manière intelligente) l’écriture sur un SSD pour prolonger sa durée de vie. Sur la base de ces rapports, cela pourrait arriver beaucoup plus tôt que prévu. A noter que sur les nouveaux MacBook les SSD ne peuvent pas être remplacés par le propriétaire. Seule solution retour à l’atelier « Apple certified » !

Les utilisateurs avertis peuvent s’informer sur la santé de leur lecteur SSD à l’aide des outils « SmartMon » et du terminal. Vous pouvez trouver les instructions – étape par étape – ici :

How to check your Intel and M1 Mac’s SSD health using Terminal

D’après les informations qui circulent sur ce sujet, il est possible qu’il y ait une erreur dans l’outil de rapport, mais il est plus probable que MacOS fasse quelque chose au SSD pour provoquer ces pics. Si c’est le cas, c’est préoccupant car les disques SSD de la plupart des nouveaux Mac ne sont pas réparables par l’utilisateur et coûtent très chers à remplacer. En tout cas, il s’agit clairement d’un problème logiciel qui peut être corrigé avec une future mise à jour de MacOS, mais il reste à savoir s’il s’agit d’une faille ou d’une fonctionnalité. (merci à Roman Loyola pour les compléments d’infos)

Laisser un commentaire