Soutenir une transition continue vers le cloud ou adopter des services axés sur les données, les DSI ont déjà un programme de transformation numérique bien rempli pour 2022. Il semble qu’ils doivent faire de la place pour un autre poste : l’informatique quantique. « Cela prendra un certain temps, et c’est donc le bon moment pour se préparer à l’informatique quantique » affirme Alberto Di Meglio, responsable de l’openlab du CERN. Les DSI qui commencent à s’intéresser au quantique trouveront un domaine en pleine expansion. Selon Deloitte, les investisseurs en capital-risque ont investi plus d’un milliard de dollars dans des entreprises axées sur le quantique en 2021. Les 12 prochains mois susciteront encore plus d’intérêt, le total des dépenses en capital-risque étant susceptible de dépasser 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Cette injection de fonds aidera les technologues à développer des ordinateurs quantiques fiables et utiles. Il s’agit d’une grande priorité à l’heure actuelle, car les efforts visant à augmenter le nombre de bits quantiques (ou qubits) disponibles pour le calcul aideront les entreprises dans leur quête d’identification des cas d’utilisation potentiels.

Un avenir à préparer

Deloitte reconnaît que la nature naissante de l’informatique quantique signifie que les applications pratiques restent rares. Il estime que moins d’une douzaine d’entreprises dans le monde utiliseront des ordinateurs quantiques dans le cadre de leurs activités quotidiennes cette année. Mais si l’informatique quantique n’apportera pas de grands avantages au cours des 12 prochains mois, Deloitte prévoit que la technologie générera un jour des milliards de dollars de valeur annuelle, raison pour laquelle les DSI devraient commencer à se préparer dès maintenant à l’avantage quantique. Il semblerait que ce message soit déjà passé : les trois quarts (74 %) des cadres supérieurs pensent que les organisations qui n’adoptent pas rapidement l’informatique quantique se retrouveront rapidement à la traîne, selon une récente enquête menée par la société d’informatique quantique Zapata Computing et Wakefield Research. Selon Alberto Di Meglio, le secret pour bien comprendre où votre entreprise peut potentiellement créer un avantage quantique est de se concentrer sur les développements qui sont déjà en cours autour de nouveaux instruments, outils et méthodes de collaboration. Il ajoute qu’un travail préparatoire précoce aidera les DSI et leurs entreprises à identifier les compétences, les technologies et les partenaires adéquats pour une réussite quantique à long terme.

Apprendre à briser les cloisonnements

Dans le cadre de ce processus, les DSI et leurs partenaires exécutifs doivent chercher à constituer des équipes collaboratives, où toutes les compétences nécessaires pour le quantique sont réunies et ensuite exploitées de la manière la plus utile. « L’informatique quantique est un domaine très multidisciplinaire. Les organisations, les institutions et les universités doivent vraiment s’efforcer de briser les cloisonnements entre ces domaines », dixit Alberto Di Meglio. Pour lui, l’approche la plus efficace consistera à créer des réseaux – ou hubs – qui permettront à des personnes issues d’un large écosystème de partenaires internes et externes de réfléchir aux défis auxquels les entreprises sont confrontées et de proposer des solutions potentielles basées sur l’informatique quantique. « Pour nous, le modèle du hub est la bonne façon de travailler ». « Il s’agit intrinsèquement d’une collaboration avec tous les autres instituts et chercheurs du monde entier. La construction de cet écosystème est un ingrédient essentiel pour pouvoir évoluer vers des applications utilisables ».

Les participants à l’événement d’IBM Research ont fait référence à des approches pionnières déjà en cours, telles que QUTAC en Allemagne, qui réunit 10 grandes entreprises pour explorer les applications pratiques du quantique. Deloitte suggère que la chimie quantique, la science des matériaux et les problèmes d’optimisation seront probablement les premiers cas d’utilisation utiles à se matérialiser. Le transport est un autre secteur présentant un potentiel quantique. Toutefois, la voie à suivre ne sera pas aussi claire dans tous les secteurs. Si les DSI veulent convaincre leurs conseils d’administration qu’il vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent à l’étude du monde complexe de l’informatique quantique, le secteur IT devra aider les chefs de la technologie à élaborer une stratégie de collaboration et d’exploration.

Nouvelles implications éthiques et risques potentiels

Pour les DSI qui souhaitent exposer leur personnel à la quantique, Lidia del Rio, physicienne à l’ETH Zurich, indique qu’il existe déjà une série de programmes d’été, de hackathons et de cours en ligne gratuits organisés par certaines des principales entreprises technologiques. Toutefois, Lidia del Rio lance également un avertissement. Si ce type d’initiatives peut aider les entreprises à développer leurs connaissances, les programmes d’éducation présentent encore des lacunes, notamment en ce qui concerne les éléments plus techniques du quantum. « Ma seule critique à l’égard de ces initiatives est qu’elles se concentrent sur des éléments déjà connus, comme les algorithmes, et que leur portée est limitée. Je comprends pourquoi – c’est parce que ce sont les choses qui sont faciles à enseigner à un public non technique. Mais je pense que vous devez avoir une vision beaucoup plus large de ce qu’est la théorie quantique ».

L’un des principaux domaines à prendre en considération à l’avenir sera la gouvernance. Arunima Sarkar, responsable de l’IA au Centre pour la quatrième révolution industrielle du Forum économique mondial, estime qu’il est essentiel que toutes les parties intéressées, y compris les directeurs informatiques, veillent à ce que tout avantage quantique soit exploité de manière éthique. Selon Arunima Sarkar, les technologies émergentes façonnent la société et sont façonnées par elle. Les entreprises, les sociétés de technologie et les organismes publics doivent collaborer dès maintenant pour veiller à ce que des principes directeurs soient établis au fur et à mesure que des cas d’utilisation sont découverts. A cette fin, le Forum économique mondial a lancé une série de discussions avec des communautés multipartites dans le monde entier afin de débattre des implications éthiques et des risques potentiels de la technologie quantique. Il a également lancé la création de la première série de principes de gouvernance de l’informatique quantique. « Il s’agit d’un ensemble de principes partagés qui, selon nous, contribueront à guider l’écosystème pour un développement et une innovation responsables dans ce domaine ».

 

Laisser un commentaire