Une exposition de Jean-Luc Godard « Sentiments, signes, passions »

Dès le 12 juin, Visions du Réel présentera, au Château de Nyon, une exposition inédite imaginée avec Jean-Luc Godard et Fabrice Aragno. Une carte blanche au cinéaste, intitulée « sentiments, signes, passions » aurait également dû être au programme de la 51e édition du Festival.

Le livre d’image (2018) est le dernier film de Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse habitant à Rolle, lié à la Ville de Nyon par son histoire personnelle. Monument du cinéma mondial, le réalisateur à l’oeuvre prolifique a profondément influencé et bouleversé le septième art par son style inclassable. L’exposition, imaginée avec le cinéaste dans un dialogue amorcé il y a deux ans, reprend le découpage du film en six parties, fragmentant, explosant chaque partie de l’oeuvre, tant du point de vue sonore que visuel, pour s’éloigner du format filmique linéaire et créer un tout autre type d’expérience et de rapport à l’image. Les cinq chapitres du film et leur épilogue seront ainsi réinventés dans six salles du Château de Nyon. S’inscrivant dans la suite conceptuelle de l’exposition de Jean-Luc Godard au Centre Pompidou en 2006, sentiments, signes, passions s’ancre dans une démarche se situant dans l’héritage d’Henri Langlois et de son musée du cinéma, qui mélangeait affiches, maquettes et dessins pour donner une forme physique à l’idée même de montage. L’exposition permet au public d’ici et d’ailleurs d’appréhender l’oeuvre du cinéaste mythique sous une apparence nouvelle, pour une expérience inédite.

«Godard fait confiance aux choses. Je n’ai pas tenu à transformer l’espace. Il fallait jouer avec la lumière traversant les murs, avec les profondeurs, les reflets. Tout ce qui est là donne naturellement de l’ampleur aux images issues des écrans» (Fabrice Aragno, concepteur de l’exposition et proche collaborateur de Jean-Luc Godard)

Exposition proposée par Visions du Réel, présentée en collaboration avec le Château de Nyon, jusqu’au 13 septembre 2020 (visites guidées : Vendredi 26 juin, 11h, Mercredi 1er juillet, 15h30, Mercredi 26 aout, 14h, Mercredi 9 septembre, 11h (Visite gratuite, inclue dans le billet d’entrée. Durée 1h. Sur inscription à info@chateaudenyon.ch) Avec le soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Nyon, de la Région de Nyon et de la Fondation Jan Michalski. Création: Jean-Luc Godard / Conception et production: Fabrice Aragno / Coordination: Mathieu Rohrer, Aurélien Marsais / Proposée par Visions du Réel – Émilie Bujès

Magnifique forteresse historique, le Château de Nyon trône au centre-ville, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Site culturel d’envergure, le château abrite une célèbre exposition de porcelaines fabriquées à Nyon et le Musée historique, retraçant 3000 ans d’histoire dans la région.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x