Si Firefox a subi une cure de jouvence ces dernières années, avec une nouvelle base technique et de nombreuses évolutions de fond devant lui permettre de revenir dans la course, ça n’avait pas été le cas de Thunderbird (voir plus bas). La version 78, maintenant disponible, introduit de grands changements. Notamment pour le chiffrement. Bien qu’un travail de renouveau ait été mené, notamment au niveau graphique, ne vous attendez pas à un bousculement complet : Thunderbird reste au croisement de l’e-mail, de la messagerie (Google Talk, IRC, XMPP, etc.) et d’un navigateur, avec un système d’onglets, une gestion des messageries instantanées et une interface globalement inchangée dans ses grandes lignes. Mais les évolutions restent aussi remarquables que nombreuses. Ce travail de refonte se voit également à travers la fenêtre de composition des messages. Là encore, pas de bouleversement mais un travail par petites touches sur les icônes, l’organisation des fonctionnalités en accès direct, l’ajout d’un bouton pour les smileys, etc. L’espace occupé par défaut est moins important, pour une raison simple : il n’y a désormais plus un destinataire par ligne, ils sont regroupés dans un champ unique. Changement aussi pour le passage aux Web_Extensions, ou plutôt à un dérivé : Mail_Extension. Comme pour Firefox, le changement a été annoncé de longue date et accompagné, mais ne manquera pas de créer un certain émoi lorsqu’il va s’appliquer puisque de nombreux outils ne vont plus fonctionner avec Thunderbird 78.

Le chiffrement natif, encore en phase de test, est déjà exploitable. Pour Thunderbird, le défi était de même nature, avec une ampleur un peu différente puisqu’il ne fallait pas seulement repenser la gestion du chiffrement, mais aussi l’intégrer au client (avec ses différences) alors qu’il était jusque-là géré par Enigmail. C’est sans doute pour cela que ce projet n’est pas encore totalement finalisé. Si la fonctionnalité est bien présente, disposant de sa page de présentation, elle doit encore faire l’objet d’une activation volontaire. L’équipe précise qu’il est pour le moment préférable de ne pas l’utiliser si votre besoin de sécurité est critique. Il faut passer par l’éditeur de configuration, accessible depuis les options et activer ce paramètre : – mail.openpgp.enable – . Une fois que ce sera fait, la gestion du chiffrement sera accessible directement depuis le gestionnaire de compte. On peut y créer une clé OpenPGP en quelques clics ou importer une existante. Le travail de réécriture et de nettoyage va continuer. Les protocoles IMAP/SMTP vont notamment passer à une gestion via JavaScript, l’intégration du JMAP de Fastmail étant à l’étude. À l’inverse, de nombreux autres pans de l’application vont être mis de côté, comme la gestion de Movemail qui pourrait être abandonnée.

++++++++++++++ (ancien article)

La Fondation Mozilla reprend du service avec une nouvelle version 60 plus sécurisée, plus rapide, plus stable et plus facile à utiliser. Après avoir été abandonné depuis 2015 faute de moyens pour assurer son développement, Thunderbird, le client de messagerie libre de la fondation Mozilla, prend un nouveau départ. Dans un billet de blog publié ce mercredi 2 janvier, Ryan Sipes, community manager du projet, vient d’annoncer le retour du service: « Notre équipe s’est considérablement agrandie en 2018, pour atteindre huit personnes travaillant à plein temps sur Thunderbird » « Au début de cette année, nous allons ajouter jusqu’à six nouveaux contributeurs à notre équipe », a-t-il ajouté. La principale raison pour laquelle l’équipe a pu s’agrandir est l’augmentation du nombre de donateurs au projet. « Les dons issus de contributeurs individuels sont sa principale source de financement et nous apprécions grandement tous ses donateurs qui ont fait de cette année un si grand succès ».

Pour répondre à la lenteur de l’interface utilisateur de Thunderbird, les développeurs réécriront certaines parties du code, et travailleront sur la prise en charge de l’approche multi-processus (sur laquelle se base Firefox Quantum). L’UX / UI autour du chiffrement et des paramètres fera également l’objet d’une refonte au cours de l’année à venir. « Nous espérons faciliter le chiffrement des e-mails et assurer votre communication privée dans les prochaines versions », a assuré Ryan Sipes. Pour cela, Mozilla a engagé un ingénieur qui se concentrera principalement sur la sécurité et la confidentialité.
D’autres projets sont planifiés pour 2019 comme l’optimisation de la prise en charge de Gmail (notamment dans ses fonctions les plus avancées). « Nous cherchons à nous assurer que d’autres caractéristiques propres à l’expérience Gmail se reflètent bien dans Thunderbird, comme les libellés », a précisé la Fondation. Autres évolutions apportées au client de messagerie : une meilleure intégration des notifications. « Nous souhaitons également améliorer les notifications dans Thunderbird, via une meilleure intégration dans chaque système d’exploitation », peut-on lire sur le billet publié par la Fondation. En travaillant sur cette fonctionnalité, Thunderbird se sentira plus « natif » sur chaque poste de travail et facilitera la gestion des notifications à partir de l’application. L’intégration de tous ces projets est attendue pour 2019, sans toutefois avoir été définie sur un calendrier. De même pas de version mobile à l’ordre du jour, mais l’application aux 25 millions d’utilisateurs est sur la bonne voie…

Laisser un commentaire