Le World Wide Web a 27 ans

Merci Mr. Tim Berners-Lee … Imaginez vous vivre sans le web … au vu de la quantité de services qu’il contient : information, banque, commerce, administration, enseignement, domaine culturel et sans compter tout l’univers ludique pour les petits et les plus grands. En fait nous pensons aujourd’hui « web » comme si cela avait toujours existé… et c’est ainsi pour la monde entier (enfin presque..).  La technologie, inventée par le scientifique britannique Tim Berners-Lee, était initialement conçue et développée pour que les physiciens travaillent dans les universités et les instituts du monde entier en s’échangeant des informations dont ils avaient besoin.

premier-serveur-web
Le NeXT fut le premier serveur web au monde et appartenait à Tim Berners-Lee. Il est exposé au CERN et on peut toujours lire sur l’autocollant « Cette machine est un serveur. NE PAS ETEINDRE! »

Cette progression fulgurante est sans doute un des éléments le plus caractéristique de notre monde moderne. Le 30 avril 1993, le CERN déposait dans le domaine public toutes les technologies développées autour du « www », le world wide web, permettant ainsi de créer des sites connectés exploitant les liens hypertextes. A cette occasion l’institution met en ligne le « premier » site www: *** FIRST WWW ***  Il proposait alors tous les outils nécessaires (serveur, navigateur, code) et la documentation pour développer et mettre en ligne un site Web. Bien sur il était hébergé sur la station NeXT de Tim Berners-Lee. Ce site a été remis en ligne afin de fêter dignement cet anniversaire.

 

En inventant le Web, Tim Berners-Lee avait aussi pensé à d’autres noms, comme Information Mesh (maillage d’informations), Mine of Information ou encore The Information Mine (la mine d’informations, dont le sigle serait Tim). Le sigle WWW a été largement utilisé pour abréger World Wide Web avant que l’abréviation Web prenne le pas. WWW se prononce souvent trois double V, triple double V, vévévé ou wéwéwé (en Belgique). La prononciation laborieuse (en français comme en anglais) de WWW a sans doute précipité son déclin à l’oral. À l’écrit, les lettres www restent très utilisées dans les adresses Web et quelques autres conventions techniques. WWW est parfois abrégé en W3, abréviation qu’on retrouve dans le sigle W3C du World Wide Web Consortium. Dans la seconde moitié des années 1990, une blague répandue prétendait que WWW signifiait World Wide Wait, soit « attente mondiale », car le réseau Internet était engorgé par la popularité grandissante du Web. Pour écrire « le web », l’usage de la minuscule est de plus en plus courant. L’Office québécois de la langue française préconise la majuscule, le Journal officiel français préconise l’usage du terme « toile d’araignée mondiale ». (wiki)

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Alain@1Fabien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fabien
Invité
Fabien

attention a ne pas confondre web (www / http) pour afficher des pages (aujourd’hui « multimedia ») … et l’Internet ! le premier se sert du second pour exister… en fait c’est une des manières, parmi d’autres, d’utiliser Internet. Pour les autres nous retiendrons pour l’essentiel : les e-mails qui s’envoient via les protocoles POP, SMTP ou IMAP; le transfert de fichiers qui se fait via FTP (mais il faut un serveur ftp bien sur); et les téléchargements, plus ou moins légaux par ex. qui utilisent le P2P. Merci pour l’article, toujours pertinent de se rappeler d’ou viennent nos fondamentaux 😉

Alain@1
Invité
Alain@1

Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the information I already searched everywhere and simply could not come across. What a perfect web site.