CONSEILS

Conseils pour créer un mot de passe fort

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre tout accès non autorisé à votre ordinateur. Plus votre mot de passe est fort, plus votre ordinateur est protégé contre les pirates informatiques et les programmes malveillants. Assurez-vous que vous disposez de mots de passe forts pour tous les comptes sur votre ordinateur. Si vous utilisez un réseau d’entreprise, votre administrateur réseau peut vous obliger à disposer d’un mot de passe fort.

Qu’est-ce qui caractérise un mot de passe fort d’un mot de passe faible

1- il comprend au moins huit caractères
2- il ne contient ni votre nom d’utilisateur, ni votre vrai nom, ni le nom de la société
3- il ne contient pas de mot entier
4- il est complètement différent des mots de passe précédents
5- il contient des caractères provenant de chacune des quatre catégories suivantes :

Lettres majuscules … A, B, C
Lettres minuscules … a, b, c
Chiffres … 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Symboles du clavier (et espace) … ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ – + = { } [ ] \ | : ;  » ‘ < > , . ? /

Un mot de passe peut répondre à tous les critères ci-dessus et rester faible malgré tout.

Par exemple:  Hello2U!  répond à tous les critères de mot de passe fort mais reste faible car il contient un mot entier. H3ll0 2 U! est un mot de passe plus fort parce que certaines lettres du mot entier ont été remplacées par des chiffres et parce qu’il contient également des espaces.

Pour retenir un mot de passe fort, suivez ces conseils :

– Créez un acronyme à partir d’une information facile à mémoriser. Par exemple, prenez une phrase qui a un sens pour vous : L’anniversaire de mon fils est le 12 décembre 2004. En vous appuyant sur cette phrase comme d’un guide, vous pouvez créer le mot de passe Mfan12/déc,4.
– Remplacez des lettres ou des mots d’une phrase facile à mémoriser par des chiffres, des symboles et des fautes d’orthographe. Par exemple, L’anniversaire de mon fils est le 12 décembre 2004 pourrait vous inspirer le mot de passe Monfil $annvµ1212,4 (les espaces sont autorisés).
– Associez votre mot de passe à votre passion ou votre sport favori. Par exemple, J’aime jouer au tennis pourrait vous inspirer le mot de passe J()aimJ1ouT@en3.

*****************************

Conseils pour les différents modes de veille

Que faites-vous avec votre ordinateur quand vous avez fini de l’utiliser ? Certains le laissent allumé… mais nous savons comment l’éteindre, il suffit de cliquer sur le bouton « arreter ». Pourtant il existe d’autres solutions: la mise en veille.

Voici un tableau qui vous résume de façon schématique les différentes solutions :

mise-en-veille

Quand utiliser un mode plutôt que l’autre ?

Tout dépend de vos habitudes (et de votre volonté à consommer moins d’énergie). Si vous devez vous absenter quelques minutes pour aller acheter du pain dans la boulangerie située en bas de chez vous, il est peut-être préférable de n’utiliser que la mise en veille simple. Ce processus est plus rapide et permet tout de même à l’ordinateur d’être moins gourmand en énergie. En revanche, si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant un laps de temps plutôt long (la nuit par exemple), alors il est judicieux de l’éteindre ou de le mettre en veille prolongée afin de ne plus consommer d’énergie du tout.

Mais si la veille prolongée permet de garder tous les programmes ouverts sans consommer d’énergie, alors quel est l’intérêt d’arrêter l’ordinateur ? En théorie, vous pourriez ne jamais avoir à arrêter votre ordinateur. La veille prolongé permettant d’éteindre l’ordinateur, sans pour autant perdre l’état du système. Cela dit, au cours de son utilisation, Windows accumule des choses inutiles dans sa mémoire : des programmes lancés en tâches de fond qui ne sont plus utilisés, des processus mal terminés, etc. Au bout d’un certain temps, le système finit par être quelque peu alourdi et devient lent : il « rame ». C’est pourquoi il vous faudra arrêter le système complètement quelque fois (si vous êtes un adepte de la mise en veille prolongée) pour que celui ci se régénère. Rassurez-vous, vous pouvez utiliser la veille prolongée sans crainte un grand nombre de fois avant que Windows vous pose problème.

*****************************

Conseils pour garder au mieux de sa forme la batterie de votre Notebook

Au déballage de votre « tout nouveau » Notebook, faire 3 à 5 cycles de charge complète suivi chacun d’une décharge complète de la batterie. Bien commencer par une charge pleine surtout.

Une décharge complète de batterie ne doit pas aller au delà des 95% (c.a.d ne pas la faire descendre en deçà de 5% de sa capacité) sous peine de risquer de la faire vieillir prématurément voire de l’endommager (normalement les portables récents gèrent cette contrainte par défaut).

Si vous utilisez uniquement le portable sur le secteur, vous pouvez (éventuellement) enlever la batterie pour éviter qu’elle fasse des mini cycles de charge / décharge (ce qui peut la faire vieillir) : conservez-là alors dans un endroit sec et frais, chargée à environ 50%. Etant donné qu’elle se décharge naturellement de 5 à 10% par mois n’oubliez surtout pas de la recharger sous peine de risquer de l’endommager si elle venait à descendre naturellement sous les 5% …

Etant donné le risque d’oubli, lorsque votre batterie est présente sur votre notebook, elle joue le rôle d’onduleur et ainsi votre portable sera utilisé occasionnellement sur batterie (finalement, pour les étourdis, il faut mieux laisser la batterie en place). Sachez que les cycles de charges / décharges sont à comptabiliser sur la durée de vie d’une batterie par tranche de 100% : ainsi 10 cycles de 10% représentent l’équivalent d’un cycle de 100% pour la durée de vie de la batterie. De là, au bout de 5 ans, pour votre portable branché continuellement sur secteur, la batterie n’aura fait que l’équivalent d’environ 5 cycles complets du fait de sa décharge naturelle ce qui est négligeable en regard des 500 à 1000 cycles pour lesquels elle est conçue.

Enfin si la batterie de votre portable a atteint son minimum à la suite d’une utilisation nomade, il faut penser à le recharger rapidement. En effet, en cas d’inutilisation pendant quelques jours, la décharge naturelle peut faire passer la batterie en dessous du seuil fatidique qui l’endommagera définitivement.

*****************************